DÉFINITION ET ÉVOLUTIONS DU MÉTIER DE COIFFEUR / COIFFEUSE

Le métier de coiffeur est un métier exigeant qui requiert un savoir-faire complet. Loin des clichés, il peut ensuite offrir des perspectives d’évolution intéressantes.

Un métier aux tâches variées.
Etre coiffeur ou coiffeuse ne consiste pas simplement à couper des cheveux. Bien sûr des tâches basiques comme le shampoing, la coupe ou le brushing doivent être prodigués mais beaucoup d’autres subtilités interviennent également. Soin du cuir chevelu, permanente et couleur par exemple sont des pratiques régulièrement demandées et pour lesquelles il faut être performant. De plus, le client demande souvent conseil et il faut donc un œil expert et une âme de visagiste pour pouvoir le satisfaire et le conseiller au mieux. Un bon coiffeur doit également être un bon commercial et promouvoir tous les produits que l’on peut trouver dans un salon. Gel, cire, shampoing, laque…beaucoup d’outils complémentaires permettent d’améliorer le chiffre d’affaires du salon. Les qualités requises sont donc la patience, le calme, l’écoute et la maîtrise technique bien évidemment.

Les évolutions possibles.
Le coiffeur homme ou femme débute en tant qu’employé dans un salon de coiffure. Plusieurs grades ou qualifications interviennent alors. De shampouineur à assistant coiffeur, de coiffeur femme à coiffeur mixte ou encore coloriste par exemple, l’éventail des spécificités est large. Le coiffeur peut ensuite se mettre à son compte et ouvrir son propre salon. Il faut toutefois être conscient que cela implique la gestion de sa propre comptabilité, de ses propres stocks et commandes ainsi qu’éventuellement du personnel. Cela ne s’improvise pas. Enfin, avec de l’expérience ainsi que différents diplômes complémentaires, il devient possible de postuler à différents métiers du domaine artistique notamment, comme perruquier, coiffeur studio ou bien même coiffeur formateur.

En conclusion, le métier de coiffeur doit être une véritable vocation qui peut en fait, sous des apparences simples, se diversifier et atteindre un niveau de compétences maximal. Il n’en reste pas moins passionnant et enrichissant humainement au quotidien.